La Société

 

La Société des Roses du Québec vous souhaite la Bienvenue sur son site web qui désire partager avec vous le plaisir de la vie en Rose.

 

La SRQRS est fièrement parrainée par

Claire Laberge

Horticultrice, Rosiériste.

 

Notre mission

 

  • Promouvoir la culture des roses au Québec dans une approche écoresponsable;

  • Présenter les techniques et développer des habiletés pour en réussir la culture;

  • Transmettre de l’information et des conseils pour faire des choix éclairés;

  • Échanger sur les expériences de cultures entre experts et amateurs;

  • Présenter au public une exhibition de cultivars provenant de jardins privés, avec participation des visiteurs pour un vote de ‘La Rose Favorite du Public’;

  • Permettre à tous nos membres de voyager dans le monde comme congressiste canadien(e) afin de participer aux événements internationaux, triennaux, de roses et de roses anciennes.

Historique

 

Fondée en 1990, à l’initiative d’un petit groupe de passionnés, un premier comité dressa les bases de la Société à l’image des sociétés de roses à travers l’Amérique du Nord. Grâce à ses trente années d’opération elle a évolué pour mieux répondre à l’intérêt de ses membres.

 

La SRQRS est une fière partenaire de la Canadian Rose Society (CRS), de l'American Rose Society (ARS), ainsi que de celle qui regroupe toutes les Sociétés de roses à travers le monde, la World Federation of Rose Societies / la Fédération Mondiale des Sociétés de Roses (WFRS) qui désigne le pays hôte de chaque convention mondiale de roses triennale. Elle est également affiliée à la FSHEQ et elle compte parmi les « Sociétés partenaires » du Jardin Botanique de Montréal (JBM) depuis l’année 2000.

Grâce à la passion de ses membres, elle a toujours présenté une exposition de roses sous forme de concours qui a connu de francs succès ! À présent, c’est une exhibition variétale de roses de jardins qui est offerte au regard des visiteurs, pour découvrir en un tour de table ce que nous cultivons dans nos jardins au Québec. Nous sollicitons l’intérêt du public par leur vote afin de déterminer ‘La Rose Favorite du Public’.

 

La SRQRS est plus qu’une Société horticole spécifique !

 

Être membre de la Société des Roses du Québec, c’est aussi :

  • Voyager dans le monde en vous joignant à de nombreux congressistes canadiens et des centaines à travers le monde, se réunissant tous les trois ans en un lieu différent afin de partager une même passion avec d’autres rosomanes comme vous !

  • Vivre l’expérience d’un Congrès Mondial des Roses et avoir le privilège de rencontrer des experts rosiéristes de renoms qui partagent leur savoir-faire par des colloques.

  • Assister à des conférences qui dévoilent les toutes dernières recherches scientifiques et qui contribuent à aider les rosiéristes dans l’orientation des programmes d’hybridations des futures variétés sur le marché;

  • Des visites dans les plus beaux jardins de roses privés et dans les roseraies des plus beaux parcs publics !

  • L’occasion de visiter des villes et villages en circuits organisés et sans souci qui vous émerveilleront !

Rosa "John Cabot"